Newsletter Maison des Jonglages
 
Festival !

Vous en avez l'eau à la bouche après un mois de prémices : le festival c'est ce weekend pour trois jours de fêtes et de spectacles !

Vendredi c'est l'ouverture ! Nous vous proposons une balade entre trois spectacles en rue et en salle pour découvrir le site du festival mis en beauté par le collectif de scénographes Double M.

Samedi, 10 spectacles en rue et en salle dont 5 gratuits, de 14h30 jusqu'au bout de la nuit avec une fanfare qui nous fera voyager loin avec ses sons métissés !

Dimanche, on se retrouve pour une journée autour du partage et du collectif avec 11 propositions différentes : partage de scène pour de jeunes artistes, partage de savoirs avec un atelier "fabrication de balles", partage entre amateurs et professionnels pour une création collective, ...

Découvrez toute la programmation du week-end ici

   
Miguel Gigosos + Malte Peter
• Théâtre de l'Agora


Le théâtre de l'Agora ouvre ses portes à la jeune création jonglée en accueillant deux artistes internationaux : Miguel Gigos Ronda (Espagne) et Malte Peter (Allemagne) qui se partageront la scène pour montrer au public deux créations, deux esthétiques, deux univers du jonglage actuel !

BONUS : retrouvez ces deux artistes sur le festival à La Courneuve le samedi 16 avril

14 AVRIL - 19h

Théâtre de l'Agora
Place de l'Agora
91000 Evry


Miguel Gigosos Ronda // Möbius

Malte Peter // L'homme en bois

Billetterie en ligne
www.theatreagora.com
   
   
Ouverture !
• vendredi 15 avril


Entre le bois, la pénombre et le feu, la soirée sera intense pour les yeux et pour les sens. A 19h, rassemblons-nous autour de Joan Catala et de son mât en bois pour vivre une expérience artistique collective, puis installez-vous dans la pénombre en salle de spectacle pour la création NUIT, sorte de château hanté où les balles surgissent comme des ombres. Pour clore cette ouverture magique, rendez-vous dehors pour Mobile/feu, un spectacle où l'objet semble flotter dans les airs...Pour poursuivre cette soirée festive, Astral Mazout entre en fanfare et en scène dès 22h pour un show musical qui déménage dans le hall du théâtre !
15 AVRIL

Maison des jonglages
11 avenue du Général Leclerc
93120 La Courneuve
Accès : RER B ou Tram T1


PELAT // 19h
NUIT // 20h
MOBILE/FEU // 21h30
ASTRAL MAZOUT // 22h

Billetterie en ligne
01.92.49.61.61
festival.maisondesjonglages.fr
   
Festival en famille
• samedi 16 avril


Samedi, c'est à un florilège de spectacles en rue et en salle auquel nous vous convions ! Dès 14h30, des totems de cartons voleront dans les airs, des artistes internationaux se partageront ensuite la scène, un bonimenteur de rue vous lancera ses meilleures répliques, un autre s'emparera de l'énergie du public pour hisser un mat de plusiers mètres devant le théâtre. En salle, Stefan Sing vous dévoilera son premier solo en toute intimité, à la sortie, au tour de Wes Peden de montrer sa maitrise incroyable des objets pendant que les Gandini Juggling initient un show à l'humour grinçant et décalé, so british ! On finit la nuit en se déhanchant sur les sons endiablés de la Fanfaraï, ambiance garantie !
16 AVRIL

Maison des Jonglages
11 avenue du Général Leclerc
93120 La Courneuve
Accès : RER B ou Tram T1


INBOX // 14h30
PMF#1// 15h30
DEFILE... // 17h
PELAT // 18h
ENTROPIA // 19h
BETON // 21h
META // 21h
MOBILE/FEU // 22h
FANFARAÏ // 22h15

Billetterie en ligne
01.92.49.61.61
festival.maisondesjonglages.fr
   
Jonglage en partage
• dimanche 17 avril


Dimanche, venez découvrir plein de jeunes artistes internationaux avec deux scènes partagées : Petits et Moyens Formats#2 et Petits et Moyens Formats#3. Prolongez la journée avec la toute première création de Dulce Duca, une artiste jongleuse et clown portugaise. Pour finir, des dizaines de jongleurs envahiront la place de la Fraternité pour une création collective insolite entrainée par Johan Swartvagher (pour y participer, lire ci-dessous, on vous en parle plus bas!)
17 AVRIL

Maison des Jonglages
11 avenue du Général Leclerc
93120 La Courneuve
Accès : RER B ou Tram T1


INBOX // 14h30
PMF#2// 15h30
DEFILE... // 17h
PMF#3 // 18h
BETON // 19h30
UM BELO DIA // 20h
NEVER AND EVER // 21h


Billetterie en ligne
01.92.49.61.61
festival.maisondesjonglages.fr
Retrouvez toute la programmation ici : http://festival.maisondesjonglages.fr
   
   
Flashmob
• avec Gérard Clarté


Le Théâtre de l'Agora, scène nationale d’Evry et de l'Essonne organise en partenariat avec la Maison des Jonglages et la Compagnie Les Frères Kazamaroffs un impromptu jonglé le jeudi 14 avril 2016 à 18h. Jongleurs de tous niveaux, vous êtes invités à cette performance collective, festive, impromptue, dans un lieu insolite autour du théâtre. Savoir jongler avec 3 objets (balles, massues, cerceaux, …) d’une manière fluide et se déplacer avec aisance tout en jonglant.

BONUS : A l’issue de l'impromptu, chaque participant sera invité à assister à 19h aux spectacles de jonglage "L’Homme en bois" de Malte Peter et "Möbius" de Miguel Gigosos Ronda.

14 AVRIL - 18h

Théâtre de l'Agora
Place de l'Agora
91000 Evry


Renseignements :
01 49 92 61 23
camille@maisondesjonglages.fr

   
Création collective
• avec Johan Swartvagher


APPEL AUX JONGLEURS ! Intégrez la création collective qui clôturera le festival ! Conçue pour une infinité de jongleurs, cette expérience artistique sera orchestrée par Johan Swartvagher (jongleur et metteur en scène : collectif Protocole, cie EaEo, cie Defracto...) avec David Maillard au mixage son en live. Le concept de la pièce est que vous soyez guidés en direct par Johan Swartvagher via un système d’oreillettes et d'onde FM.

Cette création collective est ouverte aux jongleurs amateurs comme aux professionnels !.

17 AVRIL - 21h
(répétitions 16 et 17 avril)


Maison des Jonglages
11 avenue du Général Leclerc
93120 La Courneuve

Renseignements :
01 49 92 61 23
camille@maisondesjonglages.fr

   

La Maison des Jonglages a pour objectif de promouvoir et développer le jonglage comme un art à part entière. Elle se positionne comme un épicentre fédérateur où grand public, artistes professionnels, amateurs, programmateurs et structures d'accueil viennent rencontrer des compagnies de jonglage, des artistes en gestation, des projets en cours et ainsi découvrir la richesse et la diversité des jonglages d'aujourd’hui.
Depuis 2015, la Maison des Jonglages est Scène conventionnée Jonglage(s) en partenariat avec Houdremont - Ville de La Courneuve et fait l'objet d'une convention tripartite avec le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France. Elle est subventionnée par la région Ile de France, la Ville de La Courneuve, le Conseil Départemental de Seine-St-Denis, la DRAC Ile de France.

Maison des Jonglages • 11, avenue du Général-Leclerc - 93120 La Courneuve
01 49 92 60 54 • info@maisondesjonglages.frwww.maisondesjonglages.fr

partenaires