Newsletter Maison des Jonglages
 
En juin, baladez vous ! Le jonglage est partout...

A commencer par notre toit ! Suite au festival Rencontre des Jonglages 2015 (à revivre en 3 min de vidéo ici), Wes Peden, Tony Pezzo et Patrick Elmnert de Water on mars se sont prêtés au jeu d'un tournage délirant sur le toit d'Houdremont à La Courneuve. Ce mois-ci, vous pourrez également surprendre Sylvain Julien en train de jongler en médiathèque à Aubervilliers et voir, ou revoir, le solo de Clément Dazin à Saint-Denis.
       
       
Mister O (en médiathèque)
• Sylvain Julien


Les médiathèques d'Aubervilliers ont sollicité la Maison des Jonglages pour imaginer des petites formes jonglées in situ. Nous avons ainsi proposé à Sylvain Julien de présenter "Mister O" dans quatre médiathèques.
Mister O est un petit bonhomme sec à l'énergie débordante, qui aime autant lire que se débattre avec ses cerceaux rouges. Une courte pièce entre danse, manipulation et théâtre, au milieu des livres mais toujours avec les cerceaux au milieu, et Mister O qui à force de s'agiter, devient aussi rouge qu'eux. Un petit monde qui tourne en rond, tout simplement.



Mercredi 24 juin
14h - médiathèque A.Breton
16h - médiathèque H.Michaux

Samedi 27 juin
14h - médiathèque S.J.Perse
16h - médiathèque P.Eluard

Gratuit
Infos : 01.49.92.60.54
Retrouvez toute la saison par ici : www.maisondesjonglages.fr
   
   

All the fun
• Cie EaEo


La compagnie EaEo a été soutenue par la Maison des Jonglages sur la saison 2014-2015 pour sa création "All the fun" : résidences, actions culturelles, diffusion..

All the fun est un rituel défoulatoire qui tente de répondre aux questions existentielles à l'aide d'objets en plastique produits de manière industrielle. Le message de fond sera aussi peu clair que possible, si bien que les artistes eux-mêmes ne sauront pas s'il y a vraiment un propos, ou si tout ça n'est qu'une bonne blague racontée dans une langue que personne ne comprend..
Découvrez leur teaser (captation lors du festival Rencontre des Jonglages 2015)

Après avoir joué en avant-première au festival Rencontre des Jonglages 2015, la compagnie s'apprête à jouer sa première au festival Humorologie/Perplx à Courtrai le 27 juin. A ne manquer sous aucun prétexte !

Samedi 27 juin

Dimanche 28 juin

Festival Humorologie/PERPLX
Belgique

http://www.perplx.be/
   
   

Bruits de couloir
• Clément Dazin


Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St-Denis

Clément Dazin est un habitué de la Maison des Jonglages. Après avoir été programmé dans le festival Rencontre des Jonglages 2014, on le retrouve cette année aux Rencontres chorégraphiques internationales pour son solo "Bruits de couloir". Des balles blanches et les fragments d’un corps explorent un univers enclair-obscur, suspendu à la lisière de deux mondes, le jonglage et la danse. Ce solo évoque la vulnérabilité des vivants. Cette proposition se poursuivra avec une autre pièce, un solo de David Brandstätter intitulé "Fre!Heit".

Samedi 6 juin
à 17h

Dimanche 7 juin
à 15h


Studio Théâtre
19 rue carnot - 93240 Stains

navette gratuite depuis le métro St Denis Université (sur réservation)

Tarif préférentiel (code "jonglage") : 13€
01 55 82 08 01
reservations@rencontreschoregraphiques.com.
   

Secret
• Johann Le Guillerm


Espace Germinal

Equilibriste, jongleur, créateur et manipulateur d’objets, Johann Le Guillerm est une des figures les plus singulières du cirque contemporain. Depuis sa création en 2003, il voyage avec son "Secret" de par le monde. Seul en piste, sous son chapiteau nomade il fait de chaque numéro le défi d’une confrontation avec d’invraisemblables mécaniques. Jouant avec les formes, l’équilibre et le mouvement, ce dompteur enragé nous étonne et nous émerveille. Une exploration sans fin, dont le spectateur devient le témoin fascinant.

Vendredi 19 au jeudi 25 juin
à 21h

Dimanche 21 juin
à 17h

Chapiteau - rue R.Salengro
Parc Allende
95670 Marly-la-ville

Réservations : 01.34.72.88.80
reservation@espacegerminal.fr
Tarif : 5 à 17€


   

Appel à projets
• Groupe Geste(s)


Les prochains plateaux du Groupe Geste(s) auront lieu le mercredi 16 décembre 2015 au Théâtre de Châtillon. Envoyez vos avant-projets artistiques avant le vendredi 19 juin 2015 à minuit.

Présentées par des compagnies ou des artistes solistes dont le siège social est en France, ces futures créations doivent pouvoir être diffusées pour la saison suivante 2016/2017. Le Groupe Geste(s) se réunira le lundi 6 juillet 2014 au Théâtre du Vésinet afin de sélectionner les 6 avant-projets qui seront présentés devant les 15 membres du GG(s).

La Maison des Jonglages fait partie du Groupe Geste(s), réseau composé de 16 théâtres ou festivals qui soutiennent les compagnies émergentes autour du Mime et du Geste.

Candidater avant le vendredi 19 juin minuit

groupegeste-s.com

La Maison des Jonglages a pour objectif de promouvoir et développer le jonglage comme discipline artistique. Elle se positionne comme un épicentre fédérateur où grand public, artistes professionnels, amateurs, programmateurs et structures d'accueil viennent rencontrer des compagnies de jonglage, des artistes en gestation, des projets en cours et ainsi découvrir la richesse et la diversité des jonglages d'aujourd’hui.
En 2015, la Maison des Jonglages devient Scène conventionnée Jonglage(s) en partenariat avec le Centre culturel Jean Houdremont - Ville de La Courneuve et fait l'objet d'une convention tripartite avec le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France. Elle est subventionnée par la région Ile de France, la Ville de La Courneuve, le Conseil Général de Seine-St-Denis, la DRAC Ile de France.

Maison des Jonglages • 11, avenue du Général-Leclerc - 93120 La Courneuve
01 49 92 60 54 • info@maisondesjonglages.frwww.maisondesjonglages.fr

Crédits photos : Mylan Szypura, Ph.Cibille, Michel Nicolas, Benoît Martrenchar
partenaires