Newsletter Maison des Jonglages
 
Nouvelle saison de jonglages !

C'est reparti pour un tour ! La nouvelle saison commence dès samedi avec une proposition folle : trois spectacles de cirque et de jonglage dans une ancienne usine, la friche Babcok, en partenariat avec la MC93 et Houdremont.

Au programme, baladez-vous à la découverte des collages colorés de Malte Martin, puis visitez la friche industrielle Babcock et les Architextures de Johann Le Guillerm, à 18h levez les yeux pour suivre le Groupe Acrobatique du Tanger, puis entrez dans les dix stères de bois de Claudio Stellato et ses complices, pour vous faufiler à la tombée de la nuit sous le chapiteau de Johann Le Guillerm et découvrir Secret (Temps 2).

La Maison des Jonglages vous propose aussi d'apprendre à jongler toute l'année, avec des cours hebdomadaires pour petits et grands. Nous sommes aussi une maison grande ouverte à tous les jongleurs, envoyez-nous vos dossiers de création et/ou vos demandes de résidence rapidement, nous finirons d'ailleurs le mois avec la sortie de résidence de Bogdan Illouz

Bonne rentrée à tous, la nôtre sera placée sous le signe du jonglage évidemment !
       
       
La Cosa (en éclats)
• Claudio Stellato


Du bois, du bois, encore du bois. Par centaines, les bûches s’entassent, peu à peu des silhouettes se découvrent. Le corps à corps peut alors commencer. Lancer, jeter, ériger, détruire, la nouvelle création de Claudio Stellato est tout à la fois physique et acrobatique. Ce spectacle sera une forme participative qui jouera avec la complicité des joueurs du Flash (équipe de football américain de la Courneuve).

La journée, intitulée "Chantier de cirque 1" sera l'occasion de voir aussi le Groupe Acrobatique de Tanger et Johann Le Guillerm, deux propositions artistiques d'Houdremont et de la MC93 pour un samedi de cirque en usine !


Samedi 24 septembre
Friche Babcock
80 rue Emile Zola - La Courneuve


CHANTIER DE CIRQUE 1 !

dès 14h30 : visite de la friche
18h : G.A.T
19h : La Cosa (en éclats)
20h30 : Secret (temps 2)

Infos : 01.49.92.60.54
       
Retrouvez toute la saison par ici : www.maisondesjonglages.fr
   
   

Ateliers de jonglage
• Enfants (dès 7 ans)


Plus qu’une initiation aux différentes techniques de jonglage, cet atelier permet à des jeunes de découvrir une pratique à la fois physique et sensible Foulards, massues, balles, anneaux.... les enfants pourront s’amuser et s’initier avec toutes sortes d’objets de jonglage dans un cadre ludique.

Tous les mercredis
16h30 - 18h

Cours d'essai : 21 & 28 sept
Tarif annuel: 20€

Inscriptions : ateliers@maisondesjonglages.fr
01.49.92.61.23
   

Ateliers de jonglage
• Ados/Adultes


Il n’est jamais trop tard pour apprendre, seule l’envie compte ! Venez découvrir et pratiquer librement le jonglage, encadré par un jongleur animateur professionnel tous les mercredis soirs.

Convivialité et partage au rendez-vous !

Tous les mercredis
19h-21h

Cours d'essai : 21& 28 sept
Tarif semestriel: 150€
Tarifs réduits possibles

Inscriptions : ateliers@maisondesjonglages.fr
01.49.92.61.23
   
   
A l'horizon
• Bogdan Illouz


« Au cours de mes formations, j’ai recherché des bases pour un « grand jonglage ». C'est-à-dire un jonglage qui s’élargit, qui prend plus d’espace sur scène, et qui impose au jongleur des déplacements, et une précision chorégraphique. Autrement dit, dans le « grand jonglage » que j’imagine, la chorégraphie a besoin du jonglage, et le jonglage a besoin de la chorégraphie. Mon envie de départ pour ce projet est donc la suivante : Exister seul sur un plateau, avec le jonglage comme langage. Parfois en m’exprimant avec ma technique, parfois en la laissant s’exprimer. »
JEUDI JONGLÉ !

Jeudi 29 septembre
18h - Studio Jonglage

Maison des Jonglages
11 av du Général-Leclerc - La Courneuve

Gratuit
   
Venir en résidence...

La Maison des Jonglages accompagne les artistes et les compagnies dans leur processus de création, notamment en proposant des temps de résidence à Houdremont à La Courneuve.

Le "studio jonglages », sorte de boite noire, est un espace de résidence pour des compagnies et artistes de jonglage désirant travailler sur leurs créations, expérimenter ou simplement répéter. Des studios de danse peuvent également servir d'espaces de travail, ainsi que le hall du centre culturel.

Réservez vite votre créneau !

Contactez Damien :

residence@maisondesjonglages.fr
01.49.92.60.54

   

La Maison des Jonglages a pour objectif de promouvoir et développer le jonglage comme un art à part entière. Elle se positionne comme un épicentre fédérateur où grand public, artistes professionnels, amateurs, programmateurs et structures d'accueil viennent rencontrer des compagnies de jonglage, des artistes en gestation, des projets en cours et ainsi découvrir la richesse et la diversité des jonglages d'aujourd’hui.
Depuis 2015, la Maison des Jonglages est Scène conventionnée Jonglage(s) en partenariat avec Houdremont - Ville de La Courneuve et fait l'objet d'une convention tripartite avec le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France. Elle est subventionnée par la région Ile de France, la Ville de La Courneuve, le Conseil Départemental de Seine-St-Denis, la DRAC Ile de France.

Maison des Jonglages • 11, avenue du Général-Leclerc - 93120 La Courneuve
01 49 92 60 54 • info@maisondesjonglages.frwww.maisondesjonglages.fr

partenaires